Francais
Restauration
Réparation et restauration
Comme décrit précédemment, cela fait une grande différence à qui vous confiez votre instrument. Cherchez des références, regardez depuis combien de temps l'atelier existe. Regardez quels instruments elle a déjà restaurés, quelle expérience elle a et, surtout, regardez comment et pour qui elle a travaillé jusqu'à présent ! S'agit-il uniquement de commandes pour des ménages privés ou de commandes dans des maisons publiques où un expert est également à l'origine de la restauration.
Comme pour tout autre instrument que vous aimez ou souhaitez aimer, l'expérience du restaurateur est importante. Et aussi le matériel dont il dispose.
Une distinction doit être faite entre une réparation et une restauration. Bien entendu, une restauration n'exclut pas une réparation ou des réparations diverses. Cependant, une restauration signifie que le caractère historique, en particulier le flair historique de l'affaire, doit être préservé.
En ce moment quelques « restaurateurs » surgissent. Bien sûr, l'harmonium revient à la mode ! Mais cela ne signifie pas que votre instrument est entre de bonnes mains avec tout le monde.
Il y a des « restaurateurs » qui renouvellent simplement tout ce qui peut être renouvelé. Même les langues sont polies, quelle perte de temps. Que cela change aussi le son est ouvert....
Les soufflets sont recouverts de papier d'une couleur différente, du mauvais cuir est utilisé, le vernis gomme laque est mal traité, des vis modernes sont utilisées, des languettes de remplacement d'un autre fabricant sont utilisées... la liste est longue de ce que vous pouvez voir.
Si cela n'a pas déjà été fait, un harmonium doit être complètement nettoyé de l'intérieur. Une chose vraiment nécessaire puisque même la plus petite miette peut empêcher une langue de se balancer. Surtout si un instrument n'a pas été joué depuis longtemps, vous l'avez acheté et transporté.
De même, tous les tissus, valves et soufflets en cuir doivent être tendus. De plus, les feutres défectueux/usés autour du clavier et de la mécanique doivent être vérifiés et remplacés si nécessaire. Ceux-ci sont souvent usés ou mangés par les mites ou les souris, en particulier sur les instruments très anciens.
Le système de vent complet doit être vérifié pour les fissures et la perte de vent, car moins de vent signifie non seulement que vous devez pédaler plus fort - souvent l'harmonium ne sonne pas pleinement et le jeu d'expression n'est pas possible.
Ici, je pourrais énumérer d'autres étapes et astuces nécessaires à une bonne réparation ou restauration. Mais vous n'êtes pas obligé de tout dévoiler !
Si vous regardez le bouton suivant "ouevre/fotos" vous trouverez un petit aperçu de mes précédentes restaurations. Malheureusement, il manque quelques instruments des premiers temps, quand tout n'était pas photographié. Comme vous le verrez, pas mal de maisons bien connues, à l'échelle nationale et internationale, ont fait appel à mes services.
Et - n'ayez pas peur ! Selon l'ampleur des travaux, une réparation ou une restauration ne doit pas forcément coûter cher !
Si possible, j'essaie de faire le travail sur place en un ou plusieurs jours. Cela vous évite les frais et les tracas du transport. Ne faites confiance à personne qui vous dira que l'harmonium doit être à l'atelier pendant plusieurs mois. Cela signifie souvent qu'on vous parle d'une énorme quantité de travail, mais finalement l'harmonium se tient la plupart du temps dans l'atelier.
Mon atelier a plusieurs sites en Europe. J'ai mis cela en place au fil des années pour éviter le transport constant de matériel et aussi pour pouvoir être sur place plus rapidement. Depuis que je travaille comme harmoniste et organiste (www.matthiasmüller.org) ici et là dans des concerts, surtout en été, je peux accéder rapidement à mon matériel.
Je sais très bien que certaines de ces phrases dans ce texte attaqueront ou snoberont plus d'un "restaurateur" - ai-je touché le but ?
Je suis également membre de l'Église depuis plus de 40 ans et j'ai vu d'innombrables fois de mauvaises restaurations. Municipalités ou clients qui se sont fait retirer leur argent de leurs poches. Surtout quand il s'agit de dons, je trouve cette démarche dommage pour certains restaurateurs et facteurs d'orgues !
J'ai vu des restaurations où le cuir devenait cassant après seulement 5 ans. J'ai souvent vu qu'un harmonium historique est devenu un "objet brillant". J'ai constaté que les facteurs d'orgues ont puisé des milliers d'euros dans les poches des pauvres musées d'histoire locale, monastères et chapelles pour un travail qui aurait pu être fait pour 500 à 600 euros. (Et malgré la somme élevée, il y avait encore des erreurs après...) Mais même ces vérités doivent être dites une fois !!!
Je voudrais également mentionner qu'un facteur d'orgues avec le titre "Meister im Organ und Harmoniumbau" n'a pas besoin d'avoir beaucoup de connaissances sur la réparation/restauration d'un harmonium. En Allemagne, si vous apprenez à construire un orgue, vous pouvez automatiquement vous appeler facteur d'harmonium. Cela m'a toujours intrigué car les harmoniums n'ont pas été construits depuis des décennies. (Indépendant des instruments indiens) Ce nom est trompeur - un harmonium est une épine dans le pied de nombreux facteurs d'orgues, car il empêche de nombreuses petites églises de faire restaurer leur orgue.
Dans l'ensemble, je tiens à dire que vous pouvez me confier votre instrument en toute confiance. Des photos avant et après sont prises de toute œuvre, que vous recevrez bien sûr également, et à la fin de mon travail, je serais heureux d'offrir un concert ou un concert maison. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre instrument est vraiment prêt à jouer. Et je serais heureux d'ajouter quelques partitions adaptées à votre instrument à partir de mes archives.
J'offre la réparation/restauration à des conditions spéciales aux petites paroisses, aux retraités et aux monastères qui aiment jouer souvent leur harmonium bien-aimé et qui ne sont pas dans une bonne situation financière. Ceux-ci comprennent également, par exemple (si l'emplacement de l'harmonium m'intéresse) la préparation d'un harmonium pour la pension et le logement ainsi que les frais de déplacement et un faible salaire horaire. Et puis, bien sûr, à la fin avec un concert public (avec une collecte pour le musicien) pour toucher au moins un petit cachet. Nous aimons faire connaissance avec de nouvelles personnes et de nouveaux endroits, nous essayons donc de proposer des réparations/restaurations de vos instruments le plus rapidement possible partout dans le monde.